Play Time
Cet atelier est la construction de récits et de relations nouvelles entre les sphères séparées du monde globalisé. Avec la profusion des images sur les différents médias et en particulier sur
internet, on peut considérer que toute chose a été représentée. Existe- t-il encore la possibilité de penser un monde avant l’image ? De ce monde sans image peut-on se faire une image ? On ne l'a pas vu, on ne s'en souvient pas on n'en possède ni film ni photographie. Il y aurait-il la possibilité de faire des images qui représentent un temps, une époque, un lieu non identifiable.
Filmographie
L'hypothèse du Mokélé-Mbembé, 2013 Marie Voignier
Au Sud du Cameroun, un homme arpente la jungle et les berges boueuses des rivières à la recherche d'un animal inconnu de la zoologie: le Mokélé-Mbembé. Les Pygmées que l'explorateur rencontre au cours de ses expéditions décrivent cet animal comme une sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent. Certains affirment l'avoir déjà rencontré près de la rivière. Animal mythologique ou animal réel? L'explorateur est depuis longtemps convaincu de l'existence de cette bête. Il nous entraîne dans une quête acharnée pour trouver des traces de l'animal ou des témoignages de son existence dans un univers où le vraisemblable se mêle au légendaire, nous ramenant aux sources de la fiction.
https://www.youtube.com/watch?v=3s1rRNiqsA4
2001 : l'Odyssée de l'espace, 1968, Stanley Kubrick
A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
Time Capsule 1972 -1984, 2003, 6 minutes 15', Ant Farm
La Time Capsule a été une commande du Contemporary Arts Museum de Houston, en 1972. Un réfrigérateur a été rempli avec des aliments et des médicaments représentatifs de l'époque, puis scellé. Il devait être rouvert en 1984, mais ce n'est finalement qu'en 2000 qu'il a été descellé, lors d'une cérémonie publique au Art Guys Museum de Houston.
Der Rechte Weg, 1983, 51 minutes 18, Fischli & Weiss.
Der Rechte Weg (Le Droit Chemin) est le deuxième film tourné par Fischli & Weiss. Les rôles principaux, un rat et un ours, sont tenus, comme dans leur film précédent (Der Geringste Widerstand, 1981), par les artistes eux-mêmes.
Ces deux animaux qui parlent et sont de même taille dans le film nous introduisent immédiatement dans un monde où nos repères sont bannis. Ainsi, Fischli & Weiss peuvent s’attaquer sans complexes à nos tabous, à nos valeurs et à nos règles de bienséance. Ils s’attellent à nous décrire avec humour et à travers un voyage initiatique les difficultés et les joies engendrées au quotidien par nos rapports avec les autres.
Everything and more 2015, Video, color, sound, 11:39 min, Rachel Rose
Everything and More est une projection vidéo
sonore qui interroge le concept de mortalité à travers l’expérience de
hors-corps d’un astronaute. Présentée sous la forme d’une séquence
d’images oniriques, l’œuvre est inspirée de films de science-fiction
ainsi que de l’interview que Rachel Rose a réalisée
avec l’astronaute américain David Wolf sur son expérience de sortie dans
l’espace. Rachel Rose évoque avec David Wolf son séjour de 128 jours
dans l’espace à bord de la station spatiale Mir en 1997. Celui-ci
raconte comment cette expérience a amplifié son sens de la perception de
retour sur terre. Dans son récit, l’astronaute décrit les changements
physiologiques et psychologiques de son corps causés par l’absence de
gravité et l’apesanteur. Il parle de la lourdeur des objets et du poids
de ses mouvements, mais aussi d’autres sensations comme celles liées aux
odeurs et au toucher. Ses souvenirs et son expérience spatiale se
superposent à un montage sonore déformé créé à l’aide d’un instrument
astronomique appelé spectrographe, que l’artiste utilise pour dissocier
les sons d’une performance de la chanteuse américaine Aretha Franklin en
1972.
https://www.ubu.com/film/rose_rachel_everything.html
Rachel Rose
https://www.lafayetteanticipations.com/fr/exposition/rachel-rose
Apichatpong Weerasethakul
Jane & Louise Wilson
Nina E. Schönfeld
Documentaire : l'origine du cinéma scientifique
Bibliographie
L'image de Tristan Garcia
Après la finitude de Quentin Meissalloux
La peur des représentations, 2003 J.Goody
Commentaires
Enregistrer un commentaire