Habiter la voix des autres
Travailler avec des archives personnelles, photographiques, sonores etc. est une forme de recherche que les artistes pratiquent souvent dans la construction d’une pratique audiovisuelle. Nous proposons de
travailler à différents processus de revisite, relecture, réutilisation, “réincarnation” de ses archives. Nous questionnerons la place de l’autre dans cette exploration avec le fond d’archives de la Cinémathèque de Bretagne. Nous travaillerons en particulier la voix et le contexte dans laquelle elle a été enregistrée et le corps dans lequel elle sera « ressaisie ». Enfin la relation du son et de l’image sera travaillée par la réalisation d’entretiens filmés.
1. A l’atelier vidéo/son avec des discussions collectives autour d’œuvres d’artistes contemporain·es du champ du film, de l’installation sonore, de la performance : collecte, rencontre ou comment réunir de la
matière puis travail d’écriture, le récit, le point de vue ou comment la matière se médiatise.
2. A la réalisation d’un film, d’un podcast, d’une installation sonore, d’une performance : la forme du partage.
3. Lors d’une journée d’étude dans le cadre du Festival Longueur d’ondes.
4. Une diffusion de travaux pourra être envisagée lors du festival ou dans le cadre d’un évènement de la Cinémathèque de Bretagne.
Un petite histoire de la performance :
Adrea Fraser
Museum Highlights: A Gallery Talk, 1989
Ses premières performances explorent l’histoire et la fonction des
institutions muséales, perçues comme lieux de conflit social latent :
dans Museum Highlights: A Gallery Talk, elle joue le rôle d’une
jeune conférencière bénévole, Jane Castleton, qui présente, dans un
style emphatique et surjoué, le bâtiment qui l’entoure, le Philadelphia
Museum of Art, jusque dans ses moindres commodités, brossant ainsi une
histoire socio-politique des musées.
https://ubu.com/film/fraser_museum.html
Little Franck and his Carp, 2001
Dans une interview de 2005, Fraser a parlé de Little Frank and His Carp : Ce qui m'a frappé dans l'audioguide du Guggenheim Bilbao, c'est le caractère explicite de la séduction....L'audioguide promet la transcendance du social par une transgression : le toucher toujours interdit de l'art - ou ici, de l'architecture en tant qu'art.... La visite éloigne le musée des difficultés de l'« art moderne », affirmant que l'attrait sensuel du bâtiment « n'a rien à voir avec l'âge, la classe ou l'éducation ». Libérés des restrictions sociales/symboliques, nous pouvons nous sentir chez nous dans les bras sensuels et bienveillants du musée (mère).
https://ubu.com/film/fraser_frank.html
Barbara Visser
Lecture on Lecture with actress, 2004
Pour une soirée de discussion sur le thème de la réalité et de la fiction, l'artiste avait été invitée à parler de sa pratique. Au lieu de cela, Barbara Visser a fait appel à une grande actrice blonde qui ne connaissait pas son travail, équipée d'une oreillette invisible, répétant - presque au ralenti - les mots que lui soufflait l'artiste.
[...] une autre actrice donnant une conférence, toujours sous le nom de Barbara Visser, lors de la première performance, illustrant son discours par des séquences vidéo. La (re)présentation de soi s'enchevêtre dans des stratégies conceptuelles qui aboutissent à une confusion soigneusement chorégraphiée. (texte de Sven Lütticken)
https://ubu.com/film/visser_lecture.html
Anne Le Troter
https://www.galeriefrankelbaz.com/665/artists-le-troter-overview
https://soundcloud.com/anne-le-troter
Les volontaires pigments-médicaments, 2022
https://www.galeriefrankelbaz.com/719/works-les-volontaires-pigments-medicaments
Camille Llobet
https://dda-auvergnerhonealpes.org/fr/artistes/camille-llobet/oeuvres
Man on the Moon de Milos Forman
Bulworth de Warren Beatty
La voix des autres un film de Fatima Kaci
https://www.arte.tv/fr/videos/117669-000-A/la-voix-des-autres/
Témoignant de la difficulté des réfugiés à se faire écouter, à se faire comprendre et auxquels il est demandé d’évacuer leurs traumatismes au plus vite, Fatima Kaci livre un récit sensible. À sa manière, Rim, son héroïne, est une résistante – à l’oubli, à la simplification, à la standardisation des relations entre l’administration et les étrangers –, et laisse vibrer sa part d’humanité. Tout en sobriété, un film marqué par la belle composition de l’actrice et danseuse tunisienne Amira Chebli, récompensée au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
Un rdv avec la cinémathèque, un mardi...
1ère séance : La collecte, la rencontre ou comment réunir de la matière à travailler
2ème séance : Travail d’écriture, le récit, le point de vue ou comment la matière se médiatise.
3ème séance :Le film, l’installation sonore, la forme du partage.
Commentaires
Enregistrer un commentaire