SPACE IN THE PLACE
Robert Filliou, And So on, End So Soon : Done 3 times 1977
Atelier vidéo & son A2 art semestre 1
1. Le contexte de création et en particulier les espaces dans lesquels l'artiste vit et travaille, sont déterminants dans l’expérimentation et la production d’un travail artistique. Nous envisagerons la pratique d’un artiste, tant de manière individuelle que collective, en interrelation avec le réel, et s’inscrivant dans et avec un milieu.
Regarder, enregistrer, se positionner dans des espaces pour qu’ils deviennent les lieux, les acteurs d’un film. L'atelier de déroule en deux temps avec des « manières » de faire dans le champ du documentaire et celui de la fiction. Le travail s’effectue sous forme d’atelier collectif avec un suivi individuel.
2. Il s’agit d’explorer par l’image en mouvement la complexité de la narration à travers un outil d’enregistrement : la caméra, qui trouble les frontières entre le « réel » et la « représentation ». L’origine des histoires se trouve dans des situations réelles, dans un quotidien autour de soi. L’image dans un premier temps documentaire s’affranchit d’une démarche naturaliste dans leur construction et résiste à toute conclusion ou révélation d’une « vérité » ultime du récit.
3. Une attention toute particulière sera menée à la place du son et la spatialisation de l’image.
Le semestre se divise en trois périodes :
Phase de recherche : repérages et expérimentations avec la fabrication de matériel audio-visuel pour constituer une sorte de de scénario (esquisses dessinées, photos, sons, courtes captations vidéo) : environ jusqu'aux vacances de La Toussaint.
En parallèle un travail de recherche s’effectue sous la forme d’analyses d’œuvres (exposé) pour interroger les enjeux des modes de production de ces dernières. L’étudiant·e doit ouvrir un champ, un corpus de recherche discursive et pratique questionnant les relations existantes entre image, esthétique et mode de production.
o Évaluation intermédiaire partagée de l’expérimentation
Phase de production individuelle : tournage et montage (en collaboration)
o Évaluation finale
Présentation du projet dispositif de diffusion
ÉVALUATION :
50% Continue et assiduité 50% Finale
Séance 1 :
Histoire de la télévision
https://www.histoire-pour-tous.fr/inventions/744-invention-de-la-television.html
https://youtu.be/YfRxIDCk1n8?si=hblMI4Y_wGummb5w
l'arrivée de l'art vidéo
Chez les artistes :
Nam June Paik
https://cahierdeseoul.com/nam-june-paik-art-video/
https://www.youtube.com/watch?v=Wx9PGFoeUF0
Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos
La
rencontre entre l'actrice mythique Delphine Seyrig et l’artiste Carole
Roussopoulos nous conduit au cœur du féminisme des années 1970. Caméra
vidéo au poing, elles vont s'engager dans des combats radicaux avec
insolence, intransigeance et beaucoup d'humour.
Vito Acconcci
https://www.ubu.com/film/acconci_theme.html
Films en ligne
Michel Foucault : Article publié dans l’ouvrage posthume Dits et écrits.
"L'hétérotopie
a le pouvoir de juxtaposer en un seul lieu réel, plusieurs espaces,
plusieurs emplacements qui sont en eux-mêmes incompatibles..."
https://www.cairn.info/revue-empan-2004-2-page-12.htm
Robert Filliou, And So on, End So Soon : Done 3 times 1977
Vidéo : Un art, une histoire (1965-2010) Un choix dans la collection Nouveaux médias2010
Un panorama de l'histoire de la collection, avec extraits d'oeuvres, présentée par Christine Van Assche.
https://www.centrepompidou.fr/es/ressources/media/gvTKKtG
Séance 2 :
Un espace, un lieu :
https://cardiffmiller.com/walks/night-walk-for-edinburgh/
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