Territoires souples : Space in the Places

Présentation de la plateforme : ZOOMEZ SVP 

 



The Paradise Institute 2001
Janet Cardiff et George Bures Miller 


Pré-requis : Avoir suivi l’initiation vidéo en 1re année et suivre l’atelier outil A2 avec
Erik Avert. Être curieux·se, engagé·e et avoir envie de partager

Co-requis (le cas échéant) : Atelier outil vidéo avec Erik Avert


Ouessant, foire aux moutons [12698]
1965 juillet | Jean-Pierre GESTIN (Cinémathèque de Bretagne)

Objectifs pédagogiques : 
L’étudiant·e acquiert la méthode et les outils nécessaires à l’élaboration d’un projet de “film” qui met en jeu la matière même de l’image en mouvement. Ce travail s’accompagne d’un apport théorique à partir de l’analyse d’œuvres de la création contemporaine et en particulier leurs modalités de production et de diffusion.

Contenu : 
Le contexte de création et en particulier les espaces dans lesquels l'artiste vit et travaille, sont déterminants dans l’expérimentation et  la production d’un travail artistique. Nous envisagerons la pratique d’un artiste, tant de manière individuelle que collective, en  interrelation avec le réel, et s’inscrivant dans et avec un milieu. Regarder, enregistrer, se positionner dans des espaces pour qu’ils deviennent les lieux, les acteurs d’un film est l’enjeu de cet atelier.

Cette année le contexte de travail s’élargit sur desTerritoires Souples avec les étudiants du cours de Chloé Macary-Carney Scénographie pour une plateforme commune. Cette plateforme est une recherche démarrée avec la création d’un atelier textile sein de l’école et qui se prolonge cette année scolaire 2025/2026 à l’extérieur de l’école au plus près des lieux de la production d’une matière magique : la laine.
 
Méthode de travail
L’image et le son sont travaillés dans un premier temps sous la forme de documents, s’affranchissent peu à peu d’une démarche naturaliste dans leur construction. Ils résistent à toute conclusions ou révélation d’une « vérité » ultime du récit. Dans cet atelier il s’agit d’explorer par l’image en mouvement et le son toute la complexité des narrations. Il se déroule avec des « manières » de faire dans le champ du documentaire avec des enquêtes de terrain (issues des sciences humaines) mais aussi avec un questionnements sur les représentations. Nous allons découvrir ses manières de faire à travers les oeuvres d’artistes.

 

 1. Travail en duo avec un étudiant de Design
Il s’agit d’explorer dans les pas d'un anthropologue, en réalisant un arpentage* avec des outils d'observation et d’enregistrement : le dessin, la carte, la caméra et le son de l'élevage des moutons pour la laine autour de nous (l’animal, le paysage, les gens…). Trouver un espace à Brest et en faire un lieu

Lieux pressentis par la suite lors de déplacements : île d’Ouessant et Plougernevel.

Les récits peuvent alors se construire avec le matériel audiovisuel dans l’atelier vidéo mais aussi ensemble avec la matière laine. Ils prennent différentes formes « souples ».

2. Écrire un récit ou s'inspirer d'un conte avec la présence d'animaux laineux. Convoquer la carte le territoire. 

3. Découpage et plan de tournage

4. Ces récits sont "convoqués" dans un film, une installation audiovisuelle sur une scène de théâtre pour êtres performés.
Le travail s’effectue sous forme d’atelier collectif, par petits groupes avec un  suivi individuel.
*Repérer l'organisation général d'un lieu, en relevant des éléments (jusqu'aux détails), en notant les impressions pour en réaliser un plan, une carte.

A regarder

https://www.blogger.com/blog/page/edit/6841936977395533363/5996905896961414563 

Une fiction avec un mix d'images d'archives et d'images tournées

Une fille de Ouessant d'Eléonore Saintagnan

http://www.eleonoresaintagnan.com/ouessant.php

https://youtu.be/x7wW4E0JoR0?si=l4OxXzXk0eLTxeH8 

Une réalité augmentée : une promenade sonore

Janet Cardiff et John Bure Miller

https://cardiffmiller.com/walks/night-walk-for-edinburgh/ 

Une installation multimedia : mise en scène avec maquette 

https://cardiffmiller.com/installations/the-paradise-institute/ 

Illusion documentaire 

Phase Shifting Index, 2020 de Jeremy Shaw

est une installation vidéo composée de sept écrans qui montre des sous-cultures fictives effectuant des mouvements rituels, semblables à des danses, qui finissent par fusionner en une expérience extatique collective. Shaw utilise des formats médiatiques anciens tels que le film 16 mm, la bande vidéo His et la technologie VHS, ce qui donne à première vue à l'œuvre l'apparence d'un film historique. L'installation brouille la frontière entre documentation et fiction et modifie notre compréhension du temps et de l'espace.

https://www.youtube.com/watch?v=pY6gYFQXB7w 

 

Space in the place : comment un espace devient un lieu.

https://eesabbrestatelier.blogspot.com/2022/11/filmer-les-espaces.html

A lire

https://www.blogger.com/blog/page/edit/6841936977395533363/2499226814617119703 

 

Calendrier

2025 Semestre 1 :

Séance 1- Mardi 23 Septembre à 14H00 à la galerie de l'école : A2 art et A2 design

présentation de références de plans, et exercice pour la semaine suivante : faire le relevé d’un lieu en binôme en vidéo et en plan relevé, entretiens + photos
 

Séance 2- Mardi 30 Septembre 2025 à 8H45-18h : A2 art et A2 design

Sortie à la Petite Filature Bretonne en covoiturage : https://www.lapetitefilaturebretonne.fr/

Adresse : https://maps.app.goo.gl/kAQCZTpFu6wXj36k8

Observation et documentation d’une tonte, découverte de la petite filature (toutes les étapes de la fibre au fil) et échanges, entretiens, etc...
 

A faire entretemps :


§ Organiser les relevés

§ Commencer à mettre au propre les observations et notes

§ S’informer sur la laine, lectures. 


Séance 3  

Cours à l’école mais séparé vidéo/Scéno Chloé

Lundi 6 octobre à 14H00 à l'atelier vidéo : Dérushage du matériel capté lors sur les lieux choisis remise au propre des plans et des relevés. 


Séance 4 

Mardi 14 octobre 2025 @ Galerie et Extra-Muros : Séance commune pour présenter

les techniques d’entretien, observation participante et captage son dans le quartier et

balade d’enregistrements test avec Erik

 

Semaine étoile 

Il est possible de participer au workshop du Fil au Réseau du lundi 20 au jeudi 23 octobre avec

Mathilde Legrand

 

Séance 5

 – 4/11/2025 @ Galerie : accrochage collectif pour faire un point sur les

techniques vus ensemble et préparer le workshop à Ouessant (choisir des équipes de

travail sur l’Ile, location du matériel auprès d’Erik)

 

Du lundi 10 au 14 novembre 2025 : 

Workshop PNRA, Parc Naturel régional d'Armorique sur l'ïle de Ouessant : Gloan Eusa avec l'école d'art de Marseille et des étudiants de design.

Cartographier le paysage de Ouessant, faire des entretiens, des prototypes, récoltes de données, visites et restitution avec le PNR et la mairie. Détail du programme à suivre.
 

Séance 6 - 18/11/2025 

pas de cours
 

Séance 7  

Lundi 24 novembre 2025 à 14H00 @ atelier vidéo : travailler les vidéos avec Sylvie
Mardi 25 novembre 2025 à 14H00 @ atelier 2AD : Terminer l’analyse de la cartographie et mise en forme avec Chloé et écriture des récits
 

Séance 8 

Lundi 1 décembre 2025 @atelier vidéo : travailler les vidéos avec Sylvie
Mardi 2 décembre 2025 @ atelier A2 design avec Chloé : Suivi et analyse de la cartographie
 

Séance 9

Lundi 8 décembre 2025 @ Atelier vidéo + Cubes : Cours collectif accrochage- rencontre-test – dernier cours du semestre

Le mercredi 10 décembre 2025 19Hà 21H Sortie à la Maison du Théâtre : 12 Rue Claude Goasdoue, 29200 Brest https://maps.app.goo.gl/U4yn63EozKwytH549

pour voir le spectacle Bastard, de Christophe Le Menn 

https://www.lamaisondutheatre.com/brest-finistere_la-saison__fiche_483_Bastard.htm 


Bilans A2 art et design semaine du 19 au 23 janvier 2026 


Semestre 2 



L’objectif du second semestre est créé une forme finale performé pour présenter les récits désirables autour de la laine en Bretagne à la salle du Clous en fin de semestre.

- Séance 1 – Date à confirmer : Ecoute, présence Journée d’étude Longueur

d’Onde Collectif - Écriture du récit

- Séance 2 – 3/02/2026 @ atelier 2AD : Collectif -Écriture du récit : Brainstorme

collectif écriture du récit (angle et comment raconter une histoire, le design fiction)

Semaine étoile – 9-13/02/2026 : workshop Ouessant avec Théophile Péris et les

Intrigantes de Quimper : découverte du feutrage collectif, réalisation et restitution.

Vacances – 16-20/20/2026

- Séance 4 – 23/02/2026 @ la Salle du Clous : Visite guidée de la salle pour la

restitution, relevés. (avec Erik Avert pour la technique)

- Séance 4 – 3/03/2026 @atlier 2AD + Textile: production

- Séance 5 – 10/03/2026 :@Atelier 2AD+Textile réalisation des pièces en atelier

- Séance 6 – 17/03/2026 :@Atelier 2AD + Textile réalisation des pièces en atelier

- Séance 7 – 23/03/2026 @La Salle du Clous: réalisation des pièces en atelier et si

possible, test sur scène

- Séance 8 – 31/03/2026 @Atlier 2AD + Textile : production des pièces

- Séance 9 – 7/03/2026 @la salle du Clous: test sur scène

Vacances – 13-24/04/2026

Examen d’entrée 28-29/04 : possible d’avancer sans suivi

- Séance 10 – 5/05/2026 @ salle du Clous : Test sur scène

- Séance 11 – 12/05/2026 : Restitution finale





Commentaires

Articles les plus consultés