Territoires souples : Space in the Places

Pré-requis : Avoir suivi l’initiation vidéo en 1re année et suivre l’atelier outil A2 avec
Erik Avert. Être curieux·se, engagé·e et avoir envie de partager
Co-requis (le cas échéant) : Atelier outil vidéo avec Erik Avert
1965 juillet | Jean-Pierre GESTIN (Cinémathèque de Bretagne)
Objectifs pédagogiques :
L’étudiant·e acquiert la méthode et les outils nécessaires à l’élaboration d’un projet de “film” qui met en jeu la matière même de l’image en mouvement. Ce travail s’accompagne d’un apport théorique à partir de l’analyse d’œuvres de la création contemporaine et en particulier leurs modalités de production et de diffusion.
Contenu :
Le contexte de création et en particulier les espaces dans lesquels l'artiste vit et travaille, sont déterminants dans l’expérimentation et la production d’un travail artistique. Nous envisagerons la pratique d’un artiste, tant de manière individuelle que collective, en interrelation avec le réel, et s’inscrivant dans et avec un milieu. Regarder, enregistrer, se positionner dans des espaces pour qu’ils deviennent les lieux, les acteurs d’un film est l’enjeu de cet atelier.
Cette année le contexte de travail s’élargit sur desTerritoires Souples avec les étudiants du cours de Chloé Macary-Carney Scénographie pour une plateforme commune. Cette plateforme est une recherche démarrée avec la création d’un atelier textile sein de l’école et qui se prolonge cette année scolaire 2025/2026 à l’extérieur de l’école au plus près des lieux de la production d’une matière magique : la laine.
Méthode de travail
L’image et le son sont travaillés dans un premier temps sous la forme de documents, s’affranchissent peu à peu d’une démarche naturaliste dans leur construction. Ils résistent à toute conclusions ou révélation d’une « vérité » ultime du récit. Dans cet atelier il s’agit d’explorer par l’image en mouvement et le son toute la complexité des narrations. Il se déroule avec des « manières » de faire dans le champ du documentaire avec des enquêtes de terrain (issues des sciences humaines) mais aussi avec un questionnements sur les représentations. Nous allons découvrir ses manières de faire à travers les oeuvres d’artistes.
1. Travail en duo avec un étudiant de Design
Il s’agit d’explorer dans les pas d'un anthropologue, en réalisant un arpentage* avec des outils d'observation et d’enregistrement : le dessin, la carte, la caméra et le son de l'élevage des moutons pour la laine autour de nous (l’animal, le paysage, les gens…). Trouver un espace à Brest et en faire un lieu
Lieux pressentis par la suite lors de déplacements : île d’Ouessant et Plougernevel.
Les récits peuvent alors se construire avec le matériel audiovisuel dans l’atelier vidéo mais aussi ensemble avec la matière laine. Ils prennent différentes formes « souples ».
2. Écrire un récit ou s'inspirer d'un conte avec la présence d'animaux laineux. Convoquer la carte le territoire.
3. Découpage et plan de tournage
4. Ces récits sont "convoqués" dans un film, une installation audiovisuelle sur une scène de théâtre pour êtres performés.
Le travail s’effectue sous forme d’atelier collectif, par petits groupes avec un suivi individuel.
*Repérer l'organisation général d'un lieu, en relevant des éléments (jusqu'aux détails), en notant les impressions pour en réaliser un plan, une carte.
Une fille de Ouessant d'Eléonore Saintagnan
http://www.eleonoresaintagnan.com/ouessant.php
https://youtu.be/x7wW4E0JoR0?si=l4OxXzXk0eLTxeH8
Biblio et films à consulter ci-dessus
Calendrier
2025
Mardi 23 Septembre Séance 1
Commentaires
Enregistrer un commentaire