FILMER les espaces

Filmer les espaces 

Le contexte de création, et en particulier les espaces dans lesquels on vit et travaille, sont déterminants dans l’expérimentation et la production d’un travail artistique. Nous envisagerons la pratique d’un artiste, tant de manière individuelle que collective, en interrelation, et s’inscrivant dans et avec un milieu. Regarder, enregistrer, se positionner dans des espaces pour qu’ils deviennent les lieux, les acteurs d’un film. 

  • Un petit rappel : où trouver des films à regarder en ligne ?

https://www.ubu.com/film/index.html 

http://www.sonore-visuel.fr/

  • Des artistes à connaitre :

Name June Paik

Bruce Nauman

Steina et Woody Wasulka

Bill Viola

Pipilotti Rist

Sadie Benning

Joan Logue

Tracey Moffatt

Pierre Huyghe

Douglas Gordon

Apichapong Weerasethakul

Steve McQueen

  • Filmer les ombres, un moyen de filmer l'espace



David Claerbout
The Shadow piece 2005
 
À l’origine de cette vidéo en noir et blanc d’une trentaine de minutes, il y a une photo d’archive anonyme trouvée par Claerbout et prise depuis un escalier à l’intérieur d’un immeuble, exemple possible de cette architecture de verre célébrée par Paul Scheerbart (écrivain de science-fiction 1914). Elle montre l’entrée du bâtiment fermée par une série de portes en verre. Dans la vidéo, plusieurs personnes défilent derrière cette barrière transparente pour tenter de l’ouvrir, mais elles n’y parviennent pas. La source de lumière située dans leurs dos projette à l’intérieur de la structure construite leur ombre, seule forme et finalement seule matière – ténébreuse – capable de pénétrer cette manière de boite transparente. Ces taches de grisaille donnent aux personnages qui se succèdent toute leur présence, ils en sont comme la signature fluide et impalpable, mais suffisamment réelle aussi, suffisamment matérielle, pour briser les frontières de l’espace. Si la partie supérieure de la projection accueille le mouvement ininterrompu des figures qui semblent directement sortir d’un film américain des années 1950, la partie inférieure est statique, strictement photographique. On peut regarder cette oeuvre à tout moment, l’observer et la quitter pour revenir ensuite, quand on le souhaite, la fixer du regard : cela n’a aucune importance, car cette vidéo, comme nombre de travaux de Claerbout, n’a ni début ni fin, elle est une pure expérience visuelle et temporelle qui expose une scène et non pas une histoire, un récit.

 
Maya Daren, réalisatrice américaine d'origine ukrainienne, 1917-1961

Meshes of the Afternoon (mailles de l'après-midi)
https://www.youtube.com/watch?v=YSY0TA-ttMA


 

  • Le miroir, un espace fantastique.
Le miroir au cinéma
Nous étudierons un artiste canadien Mark Lewis né à Hamilton au Canada, et qui vit aujourd’hui à Londres. Après avoir pratiqué la photographie, puis réalisé des interventions dans l’espace public, il découvre les possibilités de l’image en mouvement en 1994 : à l’occasion d’un projet sur l’iconoclasme dans l’ex-Union soviétique, il réalise Disgraced Monuments avec la théoricienne du cinéma Laura Mulvey. Lewis s’intéresse en particulier aux films des frères Lumière, lesquels cherchaient à décrire une action – comme un train entrant en gare ou une barque sortant d’un port – en exploitant au mieux la durée d’une bobine, quelques secondes à l’époque. L’exemple de cette utilisation efficace de la durée du film au service d’une intrigue prélevée dans le quotidien a conduit Mark Lewis à prendre pour matière première des moments ou des états de la réalité environnante, déjà chargés d’une cohésion temporelle spécifique. Loin de tout effet spectaculaire, il travaille des sortes de séquences qui se prêtent à une perception cinématographique
 

  • Les récits autour des lieux désaffectés en référence à la musique
Anri Sala, Le Clash 2010
Should I Stay or Should I Go ? C’est autour de cette chanson punk qu’Anri Sala construit l’oeuvre Le Clash, du nom du groupe britannique auteur de ce morceau culte sorti en 1981. Le film se déroule aux abords d’un bâtiment à l’architecture moderniste, une salle de concert désaffectée en périphérie bordelaise où le groupe légendaire s’était produit.
D’un orgue de barbarie et d’une boîte à musique s’échappe en stéréo l’air du tube, version berceuse et ritournelle. Cette musique donne à entendre la tension (« le clash ») entre un lieu devenu fantôme où résonnent les échos d’une attitude, la révolte punk et une esthétique à visée sociale, voire utopique, le mouvement moderne. La question de l’écho est ici abordée dans ses deux dimensions : à la fois celle du temps, puisqu’on y rejoue la même musique des décennies après, et celle de l’espace, en réactivant par le son les murs de ce lieu autrefois vivant.
  • Les grands espaces
 

Invisible film 2005
Installation vidéo
Projection vidéo couleur sonore en boucle et diffusion sur moniteur des sous-titre du film "Punishment Park" en version originale
Durée : 90’
Invisible film (2005) de Melik Ohanian est le film sonore et sous-titré d’une projection : la projection 35 mm d’une copie originale du film Punishment Park de Peter Watkins sur le lieu où le film a été tourné en 1971. Melik Ohanian a réalisé la projection en temps réel à la nuit tombante et sans écran, dans le désert de El Mirage en Californie. Interrogeant la question du genre documentaire et de la fiction, Punishment Park est un film politique qui a été censuré pendant 25 ans aux Etats Unis. Par la réappropriation qu’en fait Melik Ohanian, le film redevient invisible puisque il a pour écran le paysage (évocateur d’un des deux grands genres du cinéma américain : le western et le road-movie) et montre le dispositif cinématographique lui-même. C’est le son (les dialogues des protagonistes) qui le rend appréhendable, compréhensible, dans son propos initial et engagé.
  • Le documentaire

Punishment Park, 1971 de Peter Watkins
La guerre du Viêt Nam s'enlise. Face à la contestation accrue du mouvement pacifiste, le président Richard Nixon décrète l'état d'urgence. Militants des droits civiques, féministes, objecteurs de conscience, communistes, anarchistes sont arrêtés et conduits devant un tribunal exceptionnel populaire. Au terme d'une procédure accusatoire sommaire, ils sont condamnés à de lourdes peines pour atteinte à la sûreté de l'État. Cependant, ils ont le choix d'échanger leur peine contre un séjour à Punishment Park, un parc d'entraînement pour les policiers anti-émeutes et les militaires américains. Là, ils devront traverser le désert en trois jours, sans eau ni nourriture, sur 85 km pour atteindre un drapeau américain, poursuivis par un escadron de policiers armés jusqu'aux dents.
Une équipe européenne de documentaristes suit deux groupes de militants, l'un, durant le procès, l'autre, purgeant sa peine à Punishment Park.

https://www.youtube.com/watch?v=4bRMMdaQ790

  • La fiction

Play Time 1958 de Jacques Tati

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19546263&cfilm=1363.html 


  • Une manière de découvrir un lieu : la performance

Francis Alÿs, If you are a typical spectator, what you are really doing is waiting for the accident to happen, Mexico 1996

En jouant avec un objet et le hasard
http://francisalys.com/if-you-are-a-typical-spectator-what-you-are-really-doing-is-waiting-for-the-accident-to-happen-bottle/ 



Sometimes Making Something Leads to Nothing, 1997
http://francisalys.com/sometimes-making-something-leads-to-nothing/




Lada Kopeika Project, St. Petersburg, 2014
http://francisalys.com/lada-kopeika-project/



The Nightwatch, 2004
http://francisalys.com/the-nightwatch/


Mark Lewis, Rush Hour, Morning and Evening, Cheapside, 2005
https://vimeo.com/68254724


Jay's Garden, 2001
http://marklewisstudio.com/jays-garden/



Algonquin Park, Early March, 2002
https://www.nytimes.com/video/style/tmagazine/1194817111076/algonquin-park-early-march.htm

 


David Claerbout, Shadow Piece, 2005
https://www.youtube.com/watch?v=7EEQknBu73w



Michael Snow, La région centrale,
https://vimeo.com/channels/660051/76310883


Tobias Zielony, Le vele di Scampia, 2009


Kay Walkowiak, Minimal Vandalism, 2013
Un extrait de la vidéo https://vimeo.com/111718415
La vidéo en entier mais il faut couper le son
https://vimeo.com/61047462 


L’expérience d'un espace : la rencontre et quand les espaces deviennent des lieux.

 

Commentaires

Articles les plus consultés