A2 MODULE IMAGE-2019_2020

Semestre 3
Volume horaire total (incluant l’évaluation finale, le cas échéant) : 48h
Répartition (sous forme 4h x 12 séances)

  • Prérequis
Avoir suivi le cours d’initiation vidéo en première année
  • Description
Filmer les espaces
Le contexte de création et en particulier les espaces dans lesquels on vit et travaille, sont déterminants dans l’expérimentation et la production d’un travail artistique.
Nous envisagerons la pratique d’un artiste, tant de manière individuelle que collective, en interrelation, et s’inscrivant dans et avec un milieu.
Regarder, enregistrer, se positionner dans des espaces pour qu’ils deviennent les lieux, les acteurs d’un film.

  • Organisation
Le travail s’effectue sous forme d’atelier collectif avec un suivi
individuel. Le semestre se divise en trois périodes :
- Phase de recherche : repérages et expérimentations avec la fabrication de matériel audio-visuel pour
constituer une sorte de de scénario (esquisses dessinées, photos, sons, courtes captations vidéo).
En parallèle un travail de recherche s’effectue sous la forme d’analyses d’œuvres pour interroger les enjeux des modes de production de ces dernières.
L’étudiant·e doit ouvrir un champ, un corpus de recherche discursive et pratique questionnant les relations existantes entre image, esthétique et mode de production.
- Évaluation intermédiaire de l’expérimentation
- Phase de production : tournage et montage

  • Matériel à fournir par l’étudiant·e :
Disque dur
Carte SD

  • Objectifs
L’étudiant·e acquiert la méthode et les outils nécessaires à l’élaboration d’un projet de « film » qui met en jeu la matière même de l’image en mouvement. Ce travail s’accompagne d’un apport théorique à partir de l’analyse d’œuvres de la création contemporaine et en particulier leurs modalités
de production et de diffusion.

  • Évaluation
Évaluation intermédiaire du projet
Évaluation collective du projet en atelier vidéo : projection du film et présentation orale critique
Coefficient
En pourcentage
Évaluation intermédiaire : 50 %
Évaluation finale : 50%


  • Contenu
Une manière de découvrir un lieu : la performance

Francis Alÿs, If you are a typical spectator, what you are really doing is waiting for the accident to happen, Mexico 1996
En jouant avec un objet et le hasard
http://francisalys.com/if-you-are-a-typical-spectator-what-you-are-really-doing-is-waiting-for-the-accident-to-happen-bottle/ 



Sometimes Making Something Leads to Nothing, 1997
http://francisalys.com/sometimes-making-something-leads-to-nothing/




Lada Kopeika Project, St. Petersburg, 2014
http://francisalys.com/lada-kopeika-project/ 



The Nightwatch, 2004
http://francisalys.com/the-nightwatch/


Mark Lewis, Rush Hour, Morning and Evening, Cheapside, 2005
https://vimeo.com/68254724


Jay's Garden, 2001
http://marklewisstudio.com/jays-garden/



Algonquin Park, Early March, 2002


Kay Walkowiak, Minimal Vandalism, 2013
Un extrait de la vidéo https://vimeo.com/111718415
La vidéo en entier mais il faut couper le son
https://vimeo.com/61047462 


L’expérience d'un espace : la rencontre et quand les espaces deviennent des lieux.

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