A2 MODULE IMAGE-2019_2020
Semestre 3
Volume horaire total (incluant l’évaluation finale, le cas échéant) : 48h
Répartition (sous forme 4h x 12 séances)
Le contexte de création et en particulier les espaces dans lesquels on vit et travaille, sont déterminants dans l’expérimentation et la production d’un travail artistique.
Nous envisagerons la pratique d’un artiste, tant de manière individuelle que collective, en interrelation, et s’inscrivant dans et avec un milieu.
Regarder, enregistrer, se positionner dans des espaces pour qu’ils deviennent les lieux, les acteurs d’un film.
individuel. Le semestre se divise en trois périodes :
- Phase de recherche : repérages et expérimentations avec la fabrication de matériel audio-visuel pour
constituer une sorte de de scénario (esquisses dessinées, photos, sons, courtes captations vidéo).
En parallèle un travail de recherche s’effectue sous la forme d’analyses d’œuvres pour interroger les enjeux des modes de production de ces dernières.
L’étudiant·e doit ouvrir un champ, un corpus de recherche discursive et pratique questionnant les relations existantes entre image, esthétique et mode de production.
- Évaluation intermédiaire de l’expérimentation
- Phase de production : tournage et montage
Carte SD
de production et de diffusion.
Évaluation collective du projet en atelier vidéo : projection du film et présentation orale critique
Coefficient
En pourcentage
Évaluation intermédiaire : 50 %
Évaluation finale : 50%
Sometimes Making Something Leads to Nothing, 1997
http://francisalys.com/sometimes-making-something-leads-to-nothing/
Lada Kopeika Project, St. Petersburg, 2014
http://francisalys.com/lada-kopeika-project/
The Nightwatch, 2004
http://francisalys.com/the-nightwatch/
Mark Lewis, Rush Hour, Morning and Evening, Cheapside, 2005
https://vimeo.com/68254724
Jay's Garden, 2001
http://marklewisstudio.com/jays-garden/
David Claerbout, Shadow Piece, 2005
https://www.youtube.com/watch?v=7EEQknBu73w
Michael Snow, La région centrale,
https://vimeo.com/channels/660051/76310883
Tobias Zielony, Le vele di Scampia, 2009
http://www.kow-berlin.info/artists/workgroups/tobias_zielony/C4B9A27ABCD751C87B4F16F91A57B95C#
Niklas Goldbach, Form and Control : The Foundry, 2017
http://www.niklasgoldbach.de/_VIDEO/FOUNDRY_EXCERPT.mov
Habitat 3CB, 2008
http://www.niklasgoldbach.de/_VIDEO/HABITAT_excerpt.mov
Sébatien Diaz Morales, One Year Later, 2002
http://www.sebastiandiazmorales.com/sebastiandiazmorales/Oneyearlater.html
Kay Walkowiak, Minimal Vandalism, 2013
Un extrait de la vidéo https://vimeo.com/111718415
La vidéo en entier mais il faut couper le son
https://vimeo.com/61047462
L’expérience d'un espace : la rencontre et quand les espaces deviennent des lieux.
Volume horaire total (incluant l’évaluation finale, le cas échéant) : 48h
Répartition (sous forme 4h x 12 séances)
- Prérequis
- Description
Le contexte de création et en particulier les espaces dans lesquels on vit et travaille, sont déterminants dans l’expérimentation et la production d’un travail artistique.
Nous envisagerons la pratique d’un artiste, tant de manière individuelle que collective, en interrelation, et s’inscrivant dans et avec un milieu.
Regarder, enregistrer, se positionner dans des espaces pour qu’ils deviennent les lieux, les acteurs d’un film.
- Organisation
individuel. Le semestre se divise en trois périodes :
- Phase de recherche : repérages et expérimentations avec la fabrication de matériel audio-visuel pour
constituer une sorte de de scénario (esquisses dessinées, photos, sons, courtes captations vidéo).
En parallèle un travail de recherche s’effectue sous la forme d’analyses d’œuvres pour interroger les enjeux des modes de production de ces dernières.
L’étudiant·e doit ouvrir un champ, un corpus de recherche discursive et pratique questionnant les relations existantes entre image, esthétique et mode de production.
- Évaluation intermédiaire de l’expérimentation
- Phase de production : tournage et montage
- Matériel à fournir par l’étudiant·e :
Carte SD
- Objectifs
de production et de diffusion.
- Évaluation
Évaluation collective du projet en atelier vidéo : projection du film et présentation orale critique
Coefficient
En pourcentage
Évaluation intermédiaire : 50 %
Évaluation finale : 50%
- Contenu
Francis Alÿs, If you are a typical spectator, what you are really doing is waiting for the accident to happen, Mexico 1996
En jouant avec un objet et le hasard
http://francisalys.com/if-you-are-a-typical-spectator-what-you-are-really-doing-is-waiting-for-the-accident-to-happen-bottle/ En jouant avec un objet et le hasard
Sometimes Making Something Leads to Nothing, 1997
http://francisalys.com/sometimes-making-something-leads-to-nothing/
Lada Kopeika Project, St. Petersburg, 2014
http://francisalys.com/lada-kopeika-project/
The Nightwatch, 2004
http://francisalys.com/the-nightwatch/
Mark Lewis, Rush Hour, Morning and Evening, Cheapside, 2005
https://vimeo.com/68254724
Jay's Garden, 2001
http://marklewisstudio.com/jays-garden/
Algonquin Park, Early March, 2002
David Claerbout, Shadow Piece, 2005
https://www.youtube.com/watch?v=7EEQknBu73w
Michael Snow, La région centrale,
https://vimeo.com/channels/660051/76310883
Tobias Zielony, Le vele di Scampia, 2009
http://www.kow-berlin.info/artists/workgroups/tobias_zielony/C4B9A27ABCD751C87B4F16F91A57B95C#
Niklas Goldbach, Form and Control : The Foundry, 2017
http://www.niklasgoldbach.de/_VIDEO/FOUNDRY_EXCERPT.mov
Habitat 3CB, 2008
http://www.niklasgoldbach.de/_VIDEO/HABITAT_excerpt.mov
Sébatien Diaz Morales, One Year Later, 2002
http://www.sebastiandiazmorales.com/sebastiandiazmorales/Oneyearlater.html
Kay Walkowiak, Minimal Vandalism, 2013
Un extrait de la vidéo https://vimeo.com/111718415
La vidéo en entier mais il faut couper le son
https://vimeo.com/61047462
L’expérience d'un espace : la rencontre et quand les espaces deviennent des lieux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire