Found footage

Le Remploi

Le remploi intertextuel c'est-à-dire in re ("en esprit"), où l'oeuvre initiale se voit imitée, en totalité ou par quelque aspect (motif, schème, istoria?). 

Du "Voyage dans la lune" de Segundo de Chomon (1909) reprenant plan par plan celui de Méliès (1902) "Psycho" de Gus Van Sant (1999) qui, après quatre décennies de variations iconographiques, retourne à un état supposé littéral du film d'Hitchcock (1960), Van Sant travaille comme on enlèverait des couches de vernis et s'efforce en quelque sorte à un état amorphe du remploi là où, sur le même chantier, Brian DePalma s'interrogeait sur le latent (mode intensif : retrouver l'image cachée, le film devient un examen à l'infrarouge) ou sur le déploiement (mode extensif : développer toutes les images possibles, restituer le spectre des significations, de l'infrarouge à l'ultraviol).
www.youtube.com/watch?v=qhNcHTm7RDQ


 

Le recyclage ,
remploi de la chose même, dont le cinéma a institué certaines formes figées et inauguré quelques autres.
Jonas Mekas
https://www.youtube.com/watch?v=N8wRV5iypQY
https://vimeo.com/2601707


http://ubu.com/film/jacobs_perfect.html
Ken Jacobs Perfect Film 1986 22 minutes Noi et Blanc 16 mm
Pour Jacobs, la « bonne » longueur a moins à voir avec l'appropriation qu'avec l'appréciation. Perfect Film est une bobine de vingt-deux minutes découverte par Jacobs dans un caniveau de Canal Street et qu'il exhibe intégralement : une série d'interviews apparemment aléatoires et des extérieurs s'y rattachant, enregistrés par une télévision d'information au lendemain de l'assassinat de Malcom X.




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