Je coupe le son...

A2 MODULE IMAGE SEMESRE 2 2018/2019


Objectif
L’étudiant acquiert les outils nécessaires à l’élaboration de son projet et de sa recherche, en particulier dans le domaine de la vidéo. Il réalise un projet vidéo qui prend en compte le mode de diffusion dans l’espace et en particulier le dispositif sonore

Contenu
› Pratique et théorique.
› Construire une fiction audio-visuelle en commençant par le son. Vous allez faire des prises de son dans des paysages ou intérieurs dont l'imaginaire pour vous est riche.

Méthode
Utilisez tous les outils à votre disposition. N'oubliez pas de voir avec Bernard le micro binoral.
Faire un montage. C'est à dire créer de la fiction avec une narration: des personnages (qui peuvent êtres des objets), des motifs, une ambiance, un lieu... Mais surtout une ACTION avec des EVENEMENTS. Vous pouvez aussi rajouter des sons et des bandes son de film ou générer du bruitage pour votre bande son. Tout ce travail est à penser en relation avec l'image. Parralèlement vous réalisez l'image pour monter le tout.

Dans un deuxième temps vous testerez la diffusion dans l'espace.

 L’atelier questionne le dispositif de l’image en mouvement et du sonore dans l’espace d’exposition :
– Acquisition d’une somme de savoirs issue d’une recherche dans le champ de la création contemporaine liée à la question de la vidéo, du son et des médias.
– L’étudiant doit aborder ces problématiques sous la forme d’une recherche théorique et référence ainsi que de façon pratique en réalisant un projet individuel.
– Acquisition d’une méthode de documentation sur l’œuvre d’un artiste, liée la problématique de l’étudiant (références).




Nature de l’évaluation
› Continue et ponctuelle.
L’évaluation est collective et se fait en deux temps : une première
fois à mi-semestre sur la phase de construction du projet et dans un deuxième temps lors de la présentation du dispositif. Sont évalués :
– La maitrise des techniques de captation et de montage.
– L’intelligence à manipuler les matériels utilisés en fonction du projet.
– L’acquisition d’une méthode de travail en regard du projet.

 A lire :
Faire de l'image avec du son
https://next.liberation.fr/images/2018/11/23/chassol-faire-du-lego-avec-de-l-image-et-du-son_1693857 

Le son au cinéma
Laetitia Druart s'entretient avec des bruiteurs, monteurs ou compositeurs qui travaillent sur des blockbusters de science-fiction ou des films d’auteur. Ils adorent leur métier et racontent tout depuis leur studio.
https://www.arteradio.com/son/61660879/ecouter_le_cinema_1_5_du_vent_dans_la_plaine



Michel Chion qui a analyser le son au cinéma, parle de sons en trois zones d'ancrage : in, off et hors-champs.
In ou son synchrone, c'est le son que l'on entend et que l'on voit. Par exemple on voit parler l'acteur dont on entend la voix en même temps ; on voit fermer la porte que l'on entend claquer.
Hors champ, la source de son n'est pas visible dans l'image au moment de l'émission de ce son, qu'il s'agisse d'un personnage toujours présent à l'action mais dont la caméra s'est détournée. Il s'agit d'un son qui reste pour nous situé imaginairement dans le même temps que l'action montrée, dans un espace contigu à celui que montre le champ de l'image.
Off, un son qui émane d'une source invisible située dans un autre temps et/ou un autre lieu que l'action qui est montrée dans l'image. Par exemple la musique de film, la voix-off du narrateur racontant l'action au passé.
Ces sons n'ont pas de texture ou de couleur particulières, ils sont in, hors-champ ou off, que par rapport à une image, et dans ce rapport même, à l'instant où il s'établissent.
Zone acousmatique = zone invisible
 
 



Bibliographie
Le son au cinéma, CHION Michel médiathèque Cote :  791.43 CHI - d
Audio-vision (son et image au cinéma), CHION Michel 1991
On Stage, la dimension scénique de l'image vidéo, ROMAN Mathilde, Le Gac Press 2011Erik
Point Ligne Plan : cinéma et art contemporain (dir) Erik BULLOT, édition Léo Scheer, 2002


Les Intonarumoris du futuriste Luigi Russolo, auteur du Manifeste « L’Art des bruits », 1913



Commentaires

Articles les plus consultés