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From Satin island
Un collage obsédant de catastrophe et de beauté, sur une musique de Lights Out Asia, Johan Grimonprez, en collaboration avec le romancier d'avant-garde Tom McCarthy, basé sur un résumé de son dernier livre Satin Island.
https://vimeo.com/116642737
Double Take
« Double Take » poursuit la réflexion de Johan Grimonprez, optant pour le point de vue d’un anthropologue, sur les infiltrations de notre quotidien par des images médias imprégnées de nouvelles, d’informations, de publicités, d’archives, qu’il met en parallèle avec le rôle d’Hollywood, à travers les films d’Hitchcock, dans le contexte socio-politico-culturel des années soixante (la conquête de l’espace, les Spoutniks les satellites, les relations Est-Ouest, Russie/Etats-Unis, le début de la guerre froide …) Johan Grimonprez s’intéresse ici autant aux émissions de télévision d’Hitchcock qu’à son célèbre film « The Birds ».
Un collage obsédant de catastrophe et de beauté, sur une musique de Lights Out Asia, Johan Grimonprez, en collaboration avec le romancier d'avant-garde Tom McCarthy, basé sur un résumé de son dernier livre Satin Island.
https://vimeo.com/116642737
Double Take
« Double Take » poursuit la réflexion de Johan Grimonprez, optant pour le point de vue d’un anthropologue, sur les infiltrations de notre quotidien par des images médias imprégnées de nouvelles, d’informations, de publicités, d’archives, qu’il met en parallèle avec le rôle d’Hollywood, à travers les films d’Hitchcock, dans le contexte socio-politico-culturel des années soixante (la conquête de l’espace, les Spoutniks les satellites, les relations Est-Ouest, Russie/Etats-Unis, le début de la guerre froide …) Johan Grimonprez s’intéresse ici autant aux émissions de télévision d’Hitchcock qu’à son célèbre film « The Birds ».
« Si la période faisant
suite à la 2e Guerre mondiale était caractérisée par la prospérité et
la consommation, elle l’était aussi par la menace de la Guerre froide apportant
peur et paranoïa dans les foyers à travers les émissions de télévision ». Johan
Grimonprez crée par un montage rapide et subtil des croisements poétiques entre
les thèmes favoris d’Alfred Hitchcock (la peur, la paranoïa, la menace, le
doute, la double identité …) et cette époque déjà historique.
Cette vidéo est aussi une
tentative d’analyse des changements du cinéma, dans le cadre de sa relation
naissante avec l’arrivée bouleversante de son double, la télévision.
Par le montage et le mixage,
l’artiste croise différents niveaux de sens. Différentes narrations se
combinent et se confrontent, créant une démarche dialectique vive, à partir
d’une réappropriation d’images et des sons issus d’autres sources mais aussi de
son univers quotidien.
« Double Take » ne nous
dit-il pas que tout est copie d’autre chose, que les images qui nous entourent
nous influencent malgré nous, quelles ne relèvent pas nécessairement du
registre ontologique de la vérité, mais que le registre du Faux nous permet
probablement d’approcher celui du Vrai.
Christine van Assche
I may have lost forever my umbrella
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