Module Image A2 semestre 3 2018-2019

Catastrophes
Objectif
L'étudiant acquière la méthode et les outils nécessaires à l'élaboration d’un projet de « film » et de son dispositif de diffusion dans l’espace. Ce travail s’accompagne d’un apport théorique à partir de l’analyse d’oeuvres de la création contemporaine en particulier de leurs modalités de diffusion dans l’espace d’exposition.
Contenu
Il s’agit d’explorer par l’image en mouvement la complexité de la narration à travers la récupérations de vidéos sur internet. Films de fiction, news, documentaires, séries, troublent les frontières entre le « réel » et la « représentation » entre le vrai le faux. Nous sommes assaillis d'informations à la télévision avec les chaines en continu, les flux sur internet, les réseaux sociaux. Comment construire un récit entre réalité et fiction. Nous explorons ces frontières en utilisant les images déjà produites.

Le principe est simple, réutiliser, recycler, réemployer des images et des sons réalisés par d'autres pour créer à son tour un récit nouveau, une esthétique nouvelle, différents de ce qui avait été conçu initialement.
Méthode
REmix
Le principe est simple, réutiliser, recycler, réemployer des images et des sons réalisés par d'autres pour créer à son tour un récit nouveau, une esthétique nouvelle, différents de ce qui avait été conçu initialement.



Christoph Draeger
The last News, 2002
http://www.christophdraeger.com/projects/video/last-news
The Last News, journal télévisé fictif, met en scène la fin du monde. Tandis que New York, Paris, Londres et Tokyo sont en proie aux bombes, le présentateur tente en vain de prendre contact avec ses envoyés spéciaux, dispersés dans cette apocalypse. La chaîne grésille et finit par imploser. A travers un film sarcastique, parodique et grotesque, composé d’images fictives et réelles (du 11 septembre notamment), les artistes dénoncent la soif de revanche systématique des grands États, et la propension des médias à trop couramment avoir recours au sensationnel et à l’émotionnel.

Fell Lucky Punk ??! 1997-2000
Une installation vidéo où plusieurs niveaux de réalité se mêlent provoquant une impression de confusion entre réalité et fiction. Chaque spectateur est placé dans un rôle de témoin, ou d’enquêteur prêt à relever les indices du meurtre...

Le travail de l’artiste suisse Christoph Draeger est entièrement consacré au thème de la catastrophe. Après avoir réalisé, en 1993, de grandes photographies de maquettes de villes détruites, Christoph Draeger s’est intéressé à des images de catastrophes naturelles, d’accidents ou d’actes terroristes.


Fell Lucky Punk ??! 1997-2000
https://vimeo.com/33525763


Omer Fast CNN Concatenated 2002
Vidéo couleur son de 18 mn
https://www.youtube.com/watch?v=RCD3IxCZpsM
Figurant parmi les rares œuvres que l’artiste a réalisées en studio, CNN est composée exclusivement d’images de présentateurs de la chaîne américaine. À partir d’une immense base de données de 10 000 mots qu’il a tirés de leurs discours, Fast élabore un récit poétique, déconcertant, qui joue sur la rhétorique de la peur et de l’insécurité. Les présentateurs fixent le spectateur, puis s’adressent à lui avec leur voix mécanique entrecoupée, comme possédés par une force fantomatique. Le contraste avec le caractère subjectif du discours – qui paradoxalement semble l’expression d’une sorte d’inconscient collectif – est ainsi souligné.

https://www.youtube.com/watch?v=IID_XUsl0JM
Portrait filmé de l'exposition d'Omer Fast au Jeu de paume en 2015


Omer Fast s’intéresse au rapport entre individu et collectivité, à la façon dont les événements sont transformés en mémoires et histoires ainsi qu’à leurs modes de circulation et de médiatisation.

A lire http://dormirajamais.org/narrateur/
Texte de Walter Benjamin sur le rôle du narrateur/ conteur, réflexions sur l’œuvre de Nicolas Leskov
http://belcikowski.org/la_dormeuse/benjamin_le_conteur.php

Omer Fast, The Casting, 2007
http://www.ubu.com/film/fast_casting.html

On sait, au moins depuis Godard, qu’un film, fût-il de fiction, est toujours le documentaire de son propre tournage (dont il contient la marque et qu’il laisse apparaître en filigrane), la décalque de son époque.



Craig Baldwin

Spectres of the Spectrum (Les Spectres du spectre), de Craig Baldwin, est un film qui se moque du miracle militaire et industriel de l'Amérique. BooBoo, une jeune femme douée d’une force télépathique, s'efforce de survivre sur un ancien champ de bombardement pendant que son père (Yogi) diffuse sur les ondes des diatribes décousues. Très vite, BooBoo est appelée pour sauver le monde.
http://tracks.arte.tv/fr/craig-baldwin-remix2018 


György Palfi
Réalisateur et scénariste hongrois.
Contraint par l’absence de moyens de production, le cinéaste hongrois György Pálfi a réalisé un chef d’œuvre du "mashup" .
Final Cut  : Ladies and gentlemen

Avec « Final Cut », il cherche à partager une expérience : celle d'une rencontre avec l'image et l'Histoire d'un médium jeune aux possibilités infinies, synthèse de tous arts. Ce qui est à l'oeuvre dans le film, c'est la capacité du cinéma à créer l'émotion, et d'instaurer avec le spectateur une relation à la fois intime et collective, un nous et un moi. Car le cinéma, après appropriation, devient un objet de partage, un sujet de discussion, et une matière constitutive d'une identité culturelle. Palfi joue aussi sur la transmission, la transmission d'une connaissance cinématographique qui relie jeunes et moins jeunes, à travers des films aussi magnifiques qu'intemporels.


Animal Charm
Le duo Rich Bott et Jim Fetterly sont les maîtres du remix vidéo. Il récupèrent des bandes vidéos et des bandes sons de multiples sources comme des film d'éducation, des vidéos familiales, des séries... pour créer un univers personnel.

https://soundcloud.com/animalcharm/advertising-music-for-tv-and

Voir les vidéos sur leur site:
http://www.animalcharm.com/videos.html

Sites d'archives :
http://archive.org/index.php
http://thecliparchive.com/index.php?category=BottledVideo
http://www.publicdomaintorrents.info/

Commentaires

Articles les plus consultés