Un nouveau job, une nouvelle vie


Un nouveau job, une nouvelle vie

Workshop M1/M2 art dans le cadre de la Plateforme semestre 1 année 2014/2015
du 13 au 17 octobre dans la Galerie de l'école Avec Francesco Finizio et Sylvie Ungauer

Objectif
Produire une pièce (sans medium imposé) qui sera la visualisation du projet développé en une semaine. Elle sera présentée dans un premier temps le 17 octobre, le dernier jour du workshop et dans une deuxième temps lors de la journée d'étude avec Kristina Soloumoukha le 26 novembre. Cette présentation induit un travail de médiation. C'est à dire votre mise en scène en temps que porteur-euse, performeur-euse, VRP de votre œuvre.

Contenu
En partant d’une situation de travail donnée un contexte actuel, il s’agit de produire des scénarios pouvant à la fois analyser les systèmes (propres à la situation particulière) afin de les révéler, puis de produire une brèche à même d’opérer un déplacement. La situation devient un point de départ dont il s’agit de modifier l’issue et d’en prévoir les différentes conséquences. Cette réécriture uchronique de l’histoire a pour objectif d’explorer les mutations que subit  la compréhension du temps , la productivité du travail et des loisirs aujourd’hui. Quelles formes, quelles mutations de formes cela peut-il amener et comment les artistes engagent ces notions dans leur pratique et processus de travail aujourd’hui. ?

Méthode
A partir d'un scénario de base vous travaillerez à un nouveau processus de production. Ce scénario est inspiré et construit à partir d'un lieu que vous connaissez : atelier avec des enfants, travail saisonnier, restaurant, magasin, usine, entreprise... Le travail autour du scénario implique un développement, une notion de temps : avant et après. La proposition, la projection implique la visualisation, la matérialisation, la modélisation, la maquette. Comme il n'y a pas de réalité construite sans médiation, nous travaillerons à comment donner corps à cette médiation. Pour ce faire nous travaillerons autour d'exemple théoriques (textes), travaux d'artistes, films et nous filmerons les présentations.

Biblio-filmographie et références (à suivre)

Pierre Huyghes « Streaming Side Day »
Association des temps libérés : en 1995, Pierre Huyghe crée l’Association des Temps Libérés. Son objet : être « pour le développement des temps improductifs, pour une réflexion sur les temps libres, et l’élaboration d’une société sans travail. Pour faire connaître ses idées, l’association organisera différentes réunions publiques, conférences, parutions, fêtes. » Elle compte comme membre : Angela Bulloch, Maurizio Cattelan, Liam Gillick, Carsten Höller, Dominique Gonzalez-Foerster, Douglas Gordon, Jorge Prado, Philippe Parreno, Rirkrit Tiravanija et Xavier Veilhan.

Isaac Julien
Bande Annonce du film « Playtime »


Jean-Charles Massera
Tunnel of Mondialisation DVD:


Thomas Huber


Tatania Trouvé et Niek Van de Steeg : exposition au Quartier à Quimper :

Bureau des activités implicites :

Niek Van de Steeg
Exposition au centre d'art le Lait à Albi « Yellow cake and Black Coffee »



Jean-Luc Godard, Tout va bien, 1972
Interview de Godard autour de son film


Luc Boltanski, Eve Chiapello, Le Nouvel Esprit du Capitalisme  (disponible à la bibliothèque étude).

Quelques fiches de lecture :


Thierry Paquot, Utopies et Utopistes, La Découverte, coll. « Repères », 2007

Commentaires

Articles les plus consultés