A l'ouest toute !

Rencontres du 10 au 14 mars 2014
à Logonna-Daoulas(29), Brest et Quimper



















Ces rencontres sont le temps fort du programme de recherche À l’Ouest toute ! Travailleuses de Bretagne et d’ailleurs, mené par Fabienne Dumont et Sylvie Ungauer, qui a pour objet la représentation du travail, via des documents d’archives et des travaux artistiques. Il s’intéresse aux zones frontières entre art contemporain et sciences humaines, pour interroger les pratiques d’engagements à partir de la Bretagne et les formes de réappropriation artistique de ces luttes particulières. Des artistes, cinéastes, ethnologues, historiens de l’art ou commissaires d’exposition interrogent cet objet commun en alliant références historiques et réflexions actuelles sur les mutations de la vie salariée. Ces rencontres prennent la forme de conférences, de discussions, de workshops et de projections de films.
À l’ouest toute ! s’inscrit dans l’unité de recherche de l’EESAB, Territoires extrêmes.

Séminaire du 10 au 14 mars
à Logonna- Daoulas, Moulin Mer
Avec la participation de

Céline Angot, docteure en ethnologie (Université de Bretagne Orientale), s’intéresse aux traditions ouvrières de l’Arsenal à Brest et rassemble des témoignages oraux sur l’expérience de femmes qui ont occupé des postes réputés masculins dans les années 1980.

Keren Detton est commissaire et directrice du centre d’art Le Quartier et se propose de réfléchir aux formes expérimentales d’expositions en regard de ce travail de recherche.

Paul Cottin est commissaire et directeur du Centre d’art Gwinzegual de Guingamp et s’intéresse à la représentation du monde du travail.

Fabienne Dumont
est historienne de l’art et critique d’art et s’intéresse aux questions féministes et de travail. Elle enseigne à l’EESAB-site de Quimper.

Lydie Porée est historienne et mène des recherches sur l’histoire des féminismes à Rennes. Elle est liée à l’Université de Rennes (UEB).

Olivia Gay est photographe et a réalisé des séries de photographies d’ouvrières sur leurs lieux de travail (Les ouvrières de l’Aigle, Les dentellières de Calais, les femmes du Centre Emmaüs à Malmaison, etc.).

Mevena Guillouzic-Gouret est documentaliste à la Cinémathèque de Bretagne. Son intervention présentera des extraits de la collection « Mémoire du travail » de la cinémathèque.

Marie Hélia est cinéaste et interviendra au sujet de ses films portant sur les ouvrières bretonnes et leurs luttes Les filles de la sardine, 2000 et du dernier, Les Chevalières de la Table Ronde (2013), au sujet de la mise en place du MLAC et du Planning familial dans le Finistère.

Benoît Laffiché est artiste, il a réalisé un film/installation Vasanthi & Vani Theaters (2008), qui est une observation du processus de démolition d’un cinéma en Inde, soulignant les gestes effectués.

Françoise Morvan interviendra pour sa connaissance des structures particulières à la Bretagne, et notamment des aléas de la revalorisation de l’histoire bretonne, à partir de son ouvrage Le monde comme si (Actes Sud, 2002).

Marie Preston est artiste et mène une exploration artistique et ethnographique par la photographie, la sculpture, la performance et les films allant de la restitution d’expérience à des actions collectives. Elle participe à l’exposition L’heure des sorcières au Quartier à Quimper au printemps 2014. Elle enseigne à l’Université de Paris 8.

Sylvie Ungauer est artiste et a entamé un projet au sujet du travail des femmes de l’atelier du maître tailleur à Brest. Elle enseigne à l’EESAB-site de Brest.

Marie Voignier réalise des vidéos qui abordent la construction du réel par le médium filmique (Hearing the shape of a drum, 2010, Au travail  !, 2008). Elle enseigne à l’école des beaux-arts de Lyon.

Projections publiques
À Brest
Le mardi 11 mars à 19H30
au Cinéma les Studios, 136 Rue Jean Jaurès, 29200 Brest
Quand les femmes ont pris la colère (1977), Soazig Chappedelaine et René Vautier, 67min.






Les filles de la sardine (2000), Marie Hélia, 50 min.
Débat en présence de la cinéaste.






À Quimper
Le jeudi 13 mars à 19H30
au Cinéma Quai Dupleix, 38 boulevard Dupleix, 29000 Quimper en partenariat avec l’association Gros Plan.


Au travail (2008), Marie Voignier, 47min.

Les travailleuses de la mer (1985), Carole Roussopoulos, 25 min.


Vasanthi & Vani Theaters (2008), Benoit Laffiché, 45 min
Débat en présence des artistes.

Commentaires

Articles les plus consultés