Programme de conférences

Dans le cadre de la plateforme "travaux publics", voici le programme des conférences : 
Mardi 16 octobre 2012
Alexandre Costanzo, philosophe, critique d’art, enseignant en esthétique à l’Ecole d’Arts d’Annecy
1. L’espace-en –commun dans l’œuvre de Thomas Hirschhorn.
Travailler le dehors et au dehors.

Mercredi 24 octobre 2012
Keren Detton, commissaire d'exposition, directrice du Centre d'art Le Quartier à Quimper
2. La rue comme contexte pour la performance. La performance comme moyen d'exposer l'espace urbain (la visite guide), la rue comme lieu d’actions à faible visibilité, la rue comme lieu de mise en scène des identités, la rue comme lieu de pouvoir, la rue comme réservoir d’objets ou d’accessoires.
Mercredi 14 novembre 2012
Christian Ruby, philosophe,
3. Lieux publics/espaces publics ; les artistes ont-ils une place dans ces “lieux/espaces » ? Et que devient le spectateur ?

Mercredi 21 novembre 2012 conférence
et journée d'étude jeudi 22 novembre
Stephen Wright, philosophe, commissaire d’expositions et critique d’art
4. L’usager de l’œuvre dans l’espace public urbain (+ une journée d’étude)

Mardi 4 décembre 2012
Gaëtane Lamarche-Vadel, philosophe,
5. mutations urbaines et pratiques artistiques
" A la faveur du déclin industriel et des transformations économiques et urbaines, des chantiers trouent les villes et  se succèdent sur de longues périodes. Praticiens et théoriciens des espaces publics sont sollicités par ce renouvellement urbain. Certains font temporairement du chantier leurs ateliers d'autres y engagent des recherches sur les ressources artistiques, sociales, paysagères du chantier"

Lundi 18 décembre 2012
Bettina Hutschek, artiste allemande, vit et travaille à Malte et à Berlin
6.Présentation de son travail et en particulier de son mode d'intervention dans la ville : visite guidée performée. Bettina sera invite au deuxième semestre pour un workshop.

Mardi 15 janvier 2013
Thierry Paquot (philosophe de l’urbain)
7. Des corps urbains : sensibilités entre béton et bitume 
« Les citadins s'en aperçoivent lorsqu'ils changent avec des ruraux ou baguenaudent dans les vastes espaces champêtres, forestiers ou balnéaires : chaque jour, parcourant les rues, glissant dans les boyaux et les cicatrices boutures de la ville, ils ne cessent d'adapter leur corps, de le forcer, de le contraindre. Leurs cinq sens sont soumis à la loi de cet "organisme" de béton, de verre et de fer, dans lequel les maigres éléments de nature sont enchâssés (mais non nécessairement sertis) de grilles et de chaînes... Le corps sur le bitume, comme l'arbre dans la ville, se métamorphose pour continuer à vivre, tantôt anesthésié par le bruit, tantôt enflammé par les parfums, tantôt bridé, tantôt libéré...

Commentaires

Articles les plus consultés