Atelier vidéo L2 - semestre 2

 Atelier Vidéo L2 semestre 4                        année 2011/2012

du 22 février au 4 avril, cours le mercredi après-midi de 14H à 18H et en atelier avec rendez-vous.
L'objectif de cet atelier est de réaliser un film par étudiant pour un programme diffusable soit par l'intermédiaire de l'Odaaq (association d'étudiants de Rennes) ou un autre organisme.

Contenu théorique:

Musique et Silence
« Jamais je n'ai vu de jour si beau et si affreux ». « So foul and fair a day I have not seen » Macbeth. Acte I scène 3. Ce vers est cité par Alex un des personnage du film Elephant, 2003 de Gus Van Sant. Alex prononce ces mots dans un bref soliloque prononcé au moment de la tuerie.

A partir de visionnement d'extraits de ce film nous allons étudier le rapport du son à l'image et l'utilisation de la musique et du silence.

Michel Chion qui a analyser le son au cinéma, parle de sons en trois zones d'ancrage : in, off et hors-champs.
In ou son synchrone, c'est le son que l'on entend et que l'on voit. Par exemple on voit parler l'acteur dont on entend la voix en même temps ; on voit fermer la porte que l'on entend claquer.
Hors champ, la source de son n'est pas visible dans l'image au moment de l'émission de ce son, qu'il s'agisse d'un personnage toujours présent à l'action mais dont la caméra s'est détournée. Il s'agit d'un son qui reste pour nous situé imaginairement dans le même temps que l'action montrée, dans un espace contigu à celui que montre le champ de l'image.
Off, un son qui émane d'une source invisible située dans un autre temps et/ou un autre lieu que l'action qui est montrée dans l'image. Par exemple la musique de film, la voix-off du narrateur racontant l'action au passé.

Ces sons n'ont pas de texture ou de couleur particulières, ils sont in, hors-champ ou off, que par rapport à une image, et dans ce rapport même, à l'instant où il s'établissent.
Zone acousmatique = zone invisible


Evidement les frontières entre les sons sont poreuses. Il peut y avoir des son qui passent de in à hors-champ, et inversement c'est la situation la plus courante d'un plan à l'autre.
In/off est moins évidente
Off/ hors-champ est la plus mystérieuse parce que l'on ne la voit pas.
Exercice :
Vous chercherez dans les films que vous connaissez des exemples pour illustrer ces différences entre les sons en rapport à l'image.

Contenu pratique :
Réalisez un film en vous inspirant de la phrase :
« Jamais je n'ai vu de jour si beau et si affreux ».
Dans ce film le son prend en compte au moins deux champs évoqués dans la partie théorique. Vous utiliserez au maximum le déplacement dans l'espace, d'un lieu à l'autre, d'une action à une autre en vous servant au maximum des différents steadycam disponibles à l'école.

Bibliographie :
Le son au cinéma, Michel Chion médiathèque Cote :  791.43 CHI - d

Commentaires

Articles les plus consultés