L1 Mercredi 10/11/2010

Diffusion vidéo
Performances réalisées pour être filmées ou la relation des artistes aux médias
John Baldessari (né en 1931 à National City, Californie) est une figure de proue de l'art conceptuel et l'un des artistes les plus influents des quarante dernières années. Depuis le spectaculaire « Cremation Project » de 1970 qui a consisté à brûler toutes les peintures qu'il avait réalisées entre 1953 et 1966, son travail porte sur les relations entre langage et image, en tant que formes d'expression. Dans ses peintures, photographies, films et vidéos, collages, etc., Baldessari interroge depuis ses débuts les mécanismes de représentation médiatique, aussi bien que le sujet de la production artistique elle-même.
John Baldessari
"Im making Art " 1971, 18 minutes  vidéo data bank
http://www.vdb.org/smackn.acgi$tapedetail?IAMMAKINGA
http://www.youtube.com/watch?v=X9MIM19u6Po

"Teaching a plant Alphabet" 1972, 18 minutes video data bank
http://www.vdb.org/smackn.acgi$tapedetail?TEACHINGAP


Martha Rosler
"Semiotic of the Kitchen" 1975, 6minutes 09
http://www.ubu.com/film/rosler_semiotics.html
Sémiotique de la Cuisine" (1975) est une vidéo de Martha Rosler. La configuration de cette vidéo est simple: une femme (Rosler) se trouve dans une cuisine génériques derrière une table couverte d'ustensiles de cuisine. Elle met un tablier et identifie verbalement comme tel à la caméra. Rosler présente alors tous les éléments sur sa table à la caméra et montre comment chaque instrument peut être utilisé. La plupart des spectateurs ne se rendent pas compte jusqu'à la fin que sa liste d'objets est en ordre alphabétique, avec un élément représentant chaque lettre de l'alphabet (tablier, bol, chopper, vaisselle, etc), à l'exception des six dernières lettres. Bien que Rosler maintient un ton neutre de la voix et les expressions faciales minime, son langage corporel est très choquante car elle témoigne de manière improductive et violent à manier les instruments. Son traitement des objets est contre-intuitif, comme si chacun doit être utilisé à des fins destructrices par opposition à l'acte productif de la cuisine.
 
Mona Hatoum
"Don't Smile You are on Camera" 1980, 11 minutes
http://www.newmedia-art.org/cgi-bin/show-oeu.asp?ID=150000000034404&lg=FRA

Cette oeuvre fut à l'origine un travail sur 1/2 pouce vidéo d'une durée de quarante minutes. La dégradation de la bande a rendu nécessaire son nettoyage et la sélection des séquences encore lisibles, que sont les onze minutes présentées dans cette bande vidéo.
Il s'agit d'une performance en huis clos pour vidéo, artiste et spectateur. Le public est tourné vers un moniteur qui lui renvoie sa propre image, enregistrée en direct par Mona Hatoum.
Cet oeil indiscret franchit les limites de l'intimité par la proximité du zoom avant, pendant que trois assistants invisibles du public enregistrent en direct avec une autre caméra leurs corps nus et superposent ponctuellement ces séquences - par fondu enchaîné - aux images saisies dans le public.
Dans les années 1980, Mona Hatoum fait de la performance un médium important de son travail.

Maria Lassning
"Kantate" 1992
disque dur
Son film le plus célèbre, Kantate, a été produit un peu plus tardivement en 1992, quand Lassnig avait alors 73 ans. Il raconte l’histoire de sa propre vie sous forme d’une chanson en 14 strophes, exécutée par l’artiste endossant successivement divers costumes, et accompagnée de dessins animés gorgés d’humour et d’esprit.

Commentaires

Articles les plus consultés