Vidéo souvenir

Groupe de travail :
Pauline Ledu
Manon Regent
Aline

PROJET VIDEO : LA DERIVE
VIDEO SOUVENIR

Nous avons choisi de dériver dans la ville de Brest grâce à un jeux élaboré par nos soins. Ce dernier consiste, dans un périmètre définit et dont le centre est le point de départ, à dériver dans les rues, en faisant tourner une aiguille qui indique une direction à prendre : à droite, à gauche, tout droit et demi-tour. Nous effectuons cette action à tour de rôle et nous notons nos impressions dans chaque rue dans laquelle nous passons (la personne qui prend son tour est la seule à noter ses impressions). Lorsque le périmètre défini sur la carte est franchi, la partie est terminée. Le périmètre est compris entre la rue Camille Desmoulins, la rue Jean Jaurès, la rue Albert Louppe et la rue Paul Doumer BD Montaigne. Le départ est situé à l'intersection de la rue Kerfautras et rue Hoche. Pauline à été désignée comme la première joueuse, Aline la deuxième, et Manon la troisième.

Suite au protocole, nous avons élaboré un carnet de bord au rythme de notre dérive dans la ville de Brest. Pour ce faire nous avons sélectionné les photographies prises durant la déambulation, en y joignant nos impressions.


Du carnet de bord à la vidéo :

La vidéo se compose d'une première partie de présentation : cinq mots sur cinq pages introduisant la partie principale. Celle-ci se divise en six chapitres : chaque scène dans la rue est présentée par un titre filmé sur un carnet. La dernière partie est le générique de film, signant la vidéo de nos trois noms.
Partant de l'idée d'une vidéo amateur, nous voulions que cette dernière se veuille « intime »; un court métrage prenant la forme d'une vidéo souvenir à titre personnel étant visionné dans un cercle privé. Une fois le tournage réalisé, nous nous sommes aperçues que le résultat était plus proche de la vidéo de Dector et Dupuy, « Des Trinitaires à la Citadelle », que d'une vidéo à titre personnel. En effet Dector et Dupuy effectuent une visite guidée dans la ville en inventant toute sorte d'anecdotes. Par nos impressions anecdotiques, notre résultat s'en approche donc. Nous sommes entre le reportage ( impressions accentuées par les micros visibles dans les séquences ) et une vidéo à des fins privées. Elle a pour but de relater des souvenirs qui nous sont revenus en marchant dans la ville de Brest. Ces souvenirs évidemment inventés, sont pourtant présentés comme réels. Il s'agit de créer des histoires dans la ville de Brest ; nous montrons que toute ville à ses histoires, aussi anodines soient-elles, et qu'il suffit de s'y intéresser plus en profondeur pour les découvrir.

Commentaires

Articles les plus consultés