2 Lessons in Performance Art


Mardi 9 mars et mercredi 10 mars 2010

École supérieure d’arts de Brest

14h 30 – 17h

Amphithéâtre

Entrée libre

En écho au festival Antipodes (Le Quartz. 2 – 3 mars 2010), l’ésab propose deux programmes de vidéo performance élaborés avec le concours de Dietmar Schwärzler, directeur de Sixpackfilm (association viennoise de diffusion de films et de vidéos d’art autrichien dans le monde. www.sixpackfilm.com). Ces deux « leçons » brestoises sont extraites des 13 Lessons in Performance Art, diffusées au Top-Kino lors du festival de Vienne de novembre 2009.

Les projections sont précédées d’une présentation par Dietmar Schwärzler.

Andrea Fraser

Lesson 1 : Perform, Perform, Perform

Mardi 9 mars 2010. 14h 30

Ce premier programme présente un ensemble international de vidéos tournées par des artistes femmes. Tous ces films ont pour point commun de documenter un événement public ou une performance où la caméra remplace délibérément le public. Incidemment se trouve donc posée la question de la représentation dans l’art de la performance.


Carola DERTNIG: Dégeulasse, 2009, 10 min

Martha WILSON (sous réserve): Première, 1972, 1 min. Routine Performance, 1972, 2 min. Art sucks, 1972, 1 min. Appearance as Value, 1972, 2 min. Method Art, 1974, 6 min

VALIE EXPORT: I turn over ...., 2009, 12 min

Andrea FRASER (sous réserve): Official Welcome, 2001/2003, 30 mi, courtesy Galerie Christian Nagel/Berlin

Trisha BROWN: Accumulation, 1971/1996, 6 min

Martha Wilson

Lesson 2 : Body Action

Mercredi 10 mars. 14h 30

Les artistes représentés dans ce deuxième programme appartiennent tous à la scène autrichienne. Bien qu’appartenant à des générations différentes, ils réactualisent des genres comme le « burlesque » ou le Striptease.


Friedl vom GRÖLLER: Le baromètre, 2004, 3 min

Maria PETSCHNIG: Kip Masker, 2007, 3 min

Jan MACHACEK: In the Mix, 2008, 4 min

Katrina DASCHNER: Aria de Mustang, 2009, 18 min

Mara MATTUSCHKA/Chris HARING: Burning Palace, 2009, 32 min

Maria LASSNIG: Maria Lassnig kantate, 1992, 8 min

Maria Lassning


Commentaires

Articles les plus consultés