Par déduction

Une exposition de Cécile Dupaquier
Du 22 octobre au 21 novembre 2008
Vernissage jeudi 23 octobre à partir de 18h 30.



Cécile Dupaquier investit dès le 13 octobre l’espace de la galerie de l’école supérieure d’arts de Brest à l’invitation de Sylvie Ungauer. Entourée d’une dizaine d’étudiants, elle installera un « volume » d’où se dégagent d’emblée maintes questions liées à la sculpture. Ambivalence des pleins et des vides, circulation et/ou obstacle, longévité du matériau vs sa fragilité, etc.
L’installation est réalisée à partir de dix plaques en carton alvéolaire constituant une cloison n’ayant d’appui ni sur les murs ni au plafond. Disposée en biais dans la largeur de la galerie, elle ne ferme pas complètement l’espace, mais crée une circulation.
Certaines découpes dans la cloison servent à son maintien à la verticale, par pliage sur l’avant et sur l’arrière. D'autres la «déconstruisent» en venant se disperser dans l'espace: chaque vide dans la cloison devient en effet une forme «pleine» disposée ailleurs et contenant à nouveau des vides. Suivant ce principe d’enchaînement (un vide devient plein), les formes abstraites semblent se transformer en objets plus ou moins identifiables.

Galerie de l’école
École supérieure d’arts de Brest
18, rue du Château
29200 Brest
Contact :
Morwena Novion
02 98 00 87 34 / 06 31 43 25 00

Commentaires

Articles les plus consultés