jeudi 25 septembre 2014

A3/ Atelier vidéo-semestre 1- Année 2014/2015


A3/ Atelier vidéo-semestre 1- Année 2014/2015



Synchronisation
Objectif
L’étudiant acquiert les outils nécessaires à l’élaboration de son projet et de sa recherche, en particulier dans le domaine de la vidéo. Il réalise un projet vidéo qui prend en compte le mode de diffusion dans l’espace et en particulier le dispositif.

Contenu
› Pratique et théorique.
› Synchronisation – silence et doublage.
L’atelier questionne le dispositif de l’image en mouvement et du sonore dans l’espace d’exposition :
– Acquisition d’une somme de savoirs issue d’une recherche dans le champ de la création contemporaine liée à la question de la vidéo, du son et des médias.
– L’étudiant doit aborder ces problématiques sous la forme d’une recherche théorique et référence ainsi que de façon pratique en réalisant un projet individuel.
– Acquisition d’une méthode de documentation sur l’oeuvre d’un artiste, liée la problématique de l’étudiant (référence).
Nature de l’évaluation
› Continue et ponctuelle.
L’évaluation est collective et se fait en deux temps : une première
fois à mi-semestre sur la phase de construction du projet et dans un deuxième temps lors de la présentation du dispositif. Sont évalués :
– La maitrise des techniques de captation et de montage.
– L’intelligence à manipuler les matériels utilisés en fonction du projet.
– L’acquisition d’une méthode de travail en regard du projet.

Musique et Silence
« Jamais je n'ai vu de jour si beau et si affreux ». « So foul and fair a day I have not seen » Macbeth. Acte I scène 3. Ce vers est cité par Alex un des personnage du film Elephant, 2003 de Gus Van Sant. Alex prononce ces mots dans un bref soliloque prononcé au moment de la tuerie.

A partir de visionnement d'extraits de ce film nous allons étudier le rapport du son à l'image et l'utilisation de la musique et du silence.

Michel Chion qui a analyser le son au cinéma, parle de sons en trois zones d'ancrage : in, off et hors-champs.
  • In ou son synchrone, c'est le son que l'on entend et que l'on voit. Par exemple on voit parler l'acteur dont on entend la voix en même temps ; on voit fermer la porte que l'on entend claquer.
  • Hors champ, la source de son n'est pas visible dans l'image au moment de l'émission de ce son, qu'il s'agisse d'un personnage toujours présent à l'action mais dont la caméra s'est détournée. Il s'agit d'un son qui reste pour nous situé imaginairement dans le même temps que l'action montrée, dans un espace contigu à celui que montre le champ de l'image.
  • Off, un son qui émane d'une source invisible située dans un autre temps et/ou un autre lieu que l'action qui est montrée dans l'image. Par exemple la musique de film, la voix-off du narrateur racontant l'action au passé.

Ces sons n'ont pas de texture ou de couleur particulières, ils sont in, hors-champ ou off, que par rapport à une image, et dans ce rapport même, à l'instant où il s'établissent.
Zone acousmatique = zone invisible




Evidement les frontières entre les sons sont poreuses. Il peut y avoir des son qui passent de In à hors-champ, et inversement c'est la situation la plus courante d'un plan à l'autre.
La transition In/off est moins évidente et la transition Off/ hors-champ est la plus mystérieuse parce que l'on ne la voit pas.

Exercice de recherche
Vous chercherez dans les films que vous connaissez des exemples pour illustrer ces différences entre les sons en rapport à l'image. Accompagner votre recherche de textes et d'image rassemblés sur un document PDF à rendre

Contenu pratique :
  • Réalisez un film en vous inspirant de la phrase :
« Jamais je n'ai vu de jour si beau et si affreux ».
Dans ce film le son prend en compte au moins deux champs évoqués dans la partie théorique. Vous utiliserez au maximum le déplacement dans l'espace, d'un lieu à l'autre, d'une action à une autre en vous servant au maximum des différents steadycam disponibles à l'école.

Méthode : écriture d'un synopsis accompagner d'un story-board qui peut être soit dessiné, soit en images.

  • Réalisez un dispositif de diffusion de ce film dans l'espace (le cube) en soulignant la spatialisation du son.

Calendrier
Le mardi matin à 9H00
Le 30 Septembre : Remise à niveau avec Bernard
Le 7 octobre
Le 14 octobre
Le 21 octobre
Le 4 novembre
Le 18 novembre
Le 25 novembre
Le 2 décembre
Le 9 décembre


Bibliographie :
Le son au cinéma, Michel Chion médiathèque Cote :  791.43 CHI - d
Audio-vision (son et image au cinéma), Michel Chion 1991
On Stage, la dimension scénique de l'image vidéo, ROMAN Mathilde, Le Gac Press 2011Erik
Point Ligne Plan : cinéma et art contemporain (dir) Erik Bullot, édition Léo Scheer, 2002
Sortir du cinéma – Histoire virtuelle des relations de l’art et du cinéma, Erik Bullot.MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines.
La question vidéo : Entre cinéma et art contemporain, Philippe Dubois, Yelow Now 2012
Cinéma contemporain : du film à lʼinstallation, Luc Vanchéri, Editions Aléas, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire