Atelier vidéo L2-2

REmix
Jusqu'au 22 mai 2013
Le principe est simple, réutiliser, recycler, réemployer des images et des sons réalisés par d'autres pour créer à son tour un récit nouveau, une esthétique nouvelle, différents de ce qui avait été conçu initialement.


Mark Leckey
Fiorucci Made Me Hardcore 1999
La vidéo consiste en un collage d'images d'archives sur les danses populaires des années 70 à 90. L'occasion passionnante d'observer de façon scientifique et mythologique (anthropologique) la manière dont les corps bougent sous l'influence des sons/comment les sons s'incarnent. En quoi la musique influe sur la forme que prennent les corps, entre répétition, petite variations et événement unique...

Alvin Lucier
http://www.ubu.com/sound/lucier.html 
Am Sitting in a Room (littéralement, Je suis assis dans une pièce) est une des compositions les plus connues d'Alvin Lucier enregistrée pour la première fois en 1969. Pour réaliser cette composition, Lucier s'est enregistré tandis qu'il lisait un texte. Ensuite il a rejoué l’enregistrement dans une pièce tout en se ré-enregistrant, et ainsi de suite dans de nouvelles pièces, avec toujours le même texte.
Vu que chaque pièce a des caractéristiques de résonance et de fréquences formantes différentes (ex : différence entre une grande pièce et une petite), l’effet final est que certaines fréquences sont accentuées par la résonance de telle ou telle pièce, jusqu'à ce qu'au final les mots de son texte deviennent inintelligibles, remplacés uniquement par la pure résonance des harmonies et des sons de la pièce même. Le texte récité décrit le procédé qu'il compte mettre en place. Il dit : « Je suis assis dans une pièce, différente de celle ou vous êtes en ce moment même. J'enregistre le son de ma voix » et il conclut par « Je considère cette activité non pas comme une démonstration d'un fait physique, mais plutôt comme un moyen d'aplanir quelconque irrégularités que mon discours peut avoir ».


 

DIAL H-I-S-T-O-Y, Johan Grimonprez 1997

"Dial History" est une recherche axée sur les archives télévisuelles et remet en question le spectacle médiatique. Le récit historique du détournement d'avion constitue le point de départ d'une analyse de l'impact des images sur nos sentiments, notre savoir, notre mémoire.
Les rêveries fragmentaires d'un écrivain anonyme autour du pouvoir de l'écriture, dans une époque appartenant aux poseurs de bombes et aux pirates de l'air hypermédiatisés, focalisent à la fois le désir de catastrophe et le besoin de se sentir chez soi.
Au milieu du flot ininterrompu d'informations inutiles et contradictoires, le terroriste, lui, en promettant identification et récit, pathos et catharsis, suscite, comme chaque catastrophe réussie, un flux de sentiments entre l'image et le spectateur. Le succès de la "télévision-réalité" témoigne de l'alliance des médias, des téléspectateurs et de la catastrophe.



Animal Charm
Le duo Rich Bott et Jim Fetterly sont les maîtres du remix vidéo. Il récupèrent des bandes vidéos et des bandes sons de multiples sources comme des film d'éducation, des vidéos familiales, des séries... pour créer un univers personnel.

https://soundcloud.com/animalcharm/advertising-music-for-tv-and

Voir les vidéos sur leur site:
http://www.animalcharm.com/videos.html

 


Craig Baldwin
Sonic Outlaws 1995
Craig Baldwin est cinéaste expérimental et conservateur de films indépendants. Né à Oakland en Californie, il a étudié à l'université de San Francisco avec le réalisateur Bruce Conner. Ses centres d'intérêt sont la réappropriation des images, les techniques cinématographiques recombinatoires ainsi que les performances et les installations. Baldwin, un maître du collage cinématographique, utilise une technique de citation et de remix désormais connue dans le monde entier grâce au sampling et à la musique hip hop. Son travail se rapporte à la mémoire collective, à la manipulation de l'image et à des questions ayant trait aux droits d'auteur.

Christian Marclay

http://24pouces.blogspot.fr/search/label/Christian%20Marclay

Afin de respecter le concept de l'œuvre de Christian Marclay, les spectateurs sont invités à ne faire démarrer cette vidéo qu'à 12h04, heure locale. Si ce n'est plus l'heure, merci d'en différer la vision à demain ou à un autre jour même heure.
Du 3 septembre à 11heures au 5 à 11 heures, le centre Pompidou a projeté sur 48 heures non stop le montage de Christian Marclay réalisé à partir de milliers de plans et séquences empruntés au cinéma des 70 dernières années, film d'amour ou de guerre, comédie ou polar, sur le fil conducteur du temps qui passe, montres et cadrans à l'appui. Arriviez-vous à 13h20, l'action se passait à 13h20. HLGfilms vous en offre 3 minutes chrono.


http://www.ubu.com/film/marclay_record-player.html
Record Player est un documentaire sur le travail musical de Christian Marclay. A travers des séquences filmées lors de préparations, répétitions et concerts, ce film présente l'univers sonore, les techniques et les réflexions de cet artiste expérimental.


Yann Beauvais Hezraellah
http://www.ubu.com/film/beauvais_hezraelah.html

Sites d'archives :
http://archive.org/index.php
http://thecliparchive.com/index.php?category=BottledVideo
http://www.publicdomaintorrents.info/

Commentaires

Articles les plus consultés