La voix de son maître

Voix* année scolaire 2009/2010
Atelier de création sonore et visuelle

*Son, ensemble de sons produits par la bouche et résultant de la vibration de la glotte sous la pression de l'air expiré.

Cet atelier s'inscrit dans la continuité du travail réalisé dans la plateforme technologie de l'année 2008/2009. Suite à la création du L.E.S. Laboratoire d’expérimentation sonore au Bergot durant cette année, il est maintenant grand temps d’attaquer le chantier des recherches et des productions.

Objectif :
Cet atelier a pour but d’introduire un travail de recherche sur le matériel sonore produit par la voix et ses relations avec les arts plastiques.

Méthode :
Le son est capté, enregistré, utilisé, manipulé, récupéré, joué déjà dans les travaux des étudiants et en particulier en atelier vidéo, ces pratiques sonores doivent alimenter cet atelier et pointer les champs de recherches qu'elles abordent. Les recherches seront transversales avec les plateformes : Etats de corps et Plateforme « Using Walls ».

Il s'inscrit dans le champ des sons produits par le corps : la voix, le souffle, la vibration, la résonance, le timbre.

Un carnet de route sous forme de blog accompagne l'atelier ainsi que des étapes de production et « d'accrochage ».

Première proposition
La voix de son maître

L'atelier vidéo sur le documentaire audiovisuel. Le travail aborde la forme de l'entretien enregistré et filmé d'un artiste. Il est basé sur la rencontre d'une personne autour de son travail artistique. Il explore un champ large du portrait, de la fiction radiophonique, du clip vidéo, du documentaire et de la vidéo d'art, dans le but de réaliser une forme courte et diffusable. Les contraintes liées à la médiatisation de cette objet audiovisuel permettront de questionner et de transgresser les formats utiliser dans le secteur de la production audiovisuelle industrielle.

Deuxième proposition
Workshop : « ReRe » (re-recording) de Paul Laurent, workshop commun avec le conservatoire : des étudiants instrumentistes de la classe de Stéphane Sordet, des étudiants de la classe d'art dramatique et des étudiants de l'ESAB L3, M1, M2 art et Design.

Le workshop se déroule au mois de novembre du 9 au 10 et du 9 au 12 décembre 2009. Il donne lieu à une performance à l'auditorium du conservatoire le jeudi 10 décembre 2009.

« Playback, doublage, overdubbing,, bud, overdub... »
Atelier son avec Paul Laurent, Stéphane Sordet des élèves musiciens, d'art dramatique et danseur du conservatoire
7 à 10 étudiants M1 M2 art de la plateforme « états de corps »

On pourrait travailler sur l'enregistrement en tant que copie. (cf Alvin Lucier "I am sitting in a room") et travailler sur les générations successive de copies.

On peut facilement dépasser le stade de la destruction du son de Lucier (n'écartons pas cette idée géniale trop vite!) et utiliser quelque unes des possibilités d'un montage composé de cycles de longueurs variables : l'enchevêtrement, rappel de motif (très intéressant pour jouer avec la perception du temps, la mémoire...), amplification de motif, utilisation de règles de suites mathématiques (1+1+2+3+5+8+...)

Je suis comme vous très favorable au duo "musiciens/artiste" ou "acteur/artistes", sûrement très bien pour sortir de sa propre spécialité, et très pour la mise en danger que ça suppose, et très formateur je crois.
Je pense qu'un principe de travail de séquences de spectacle, de tranches de spectacle, pourrait permettre à des "petites" idées de voir le jour. Par exemple un acteur qui tirerait un accordéoniste couché sur le dos et parlant tout en jouant de son instrument est une petite idée à coller à d'autres. ,(pardon pour cet exemple grotesque!!)

Cette "séquence" peut être considéré comme un paterne de boite à rythme ou comme un plan dans un logiciel de montage vidéo et être utilisée dans des contextes variables. Après avoir fixé un principe, on n'a pas besoin d'ordinateur.
ex. Maggie Marin (enfin pour le principe, parce que sinon, c'est trop dur à faire!)

De façon pratique, pouvez-vous (souhaitez-vous) commencer à travailler là dessus avec les différents participants? pour les musiciens peut-être? peut-être faut-il réfléchir à des démarches d'improvisations? J'ai peut-être quelques idées là dessus...

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